le ministre de l'Intérieur promet de protéger la Gay Pride de Belgrade - Serbie

Serbie

Le ministre de l'Intérieur promet de protéger la Gay Pride de Belgrade

La police de Belgrade a promis d'assurer la sécurité publique lors de la Gay Pride du 20 septembre prochain à Belgrade après l'apparition de graffitis menaçant de violences les homosexuels y participant.

E-llico.com / Actus

le ministre de l'Intérieur promet de protéger la Gay Pride de Belgrade
Serbie

Mis en ligne le 31/08/2009

Tags

Sur le même sujet

 la loi contre les discriminations inclut les homosexuels
Serbie
la loi contre les discriminations inclut les homosexuels
 un rapport européen pointe l'hostilité envers les militants des droits LGBT
Serbie
un rapport européen pointe l'hostilité envers les militants des droits LGBT
 censure autour d'un rapport sur les droits des homosexuels
Serbie
censure autour d'un rapport sur les droits des homosexuels

"Dans ce pays, personne n'est autorisé à menacer ou déranger personne", a déclaré ministre de l'Intérieur Ivica Dacic.

Le maire de Belgrade a ordonné que les graffitis soient effacés et affirmé que tous les citoyens ont le droit de se sentir en sécurité. Il a accusé que les homophobes d'utiliser "la couverture des clubs de football partisan pour s'organiser".


Le Comité d'organisation de la Pride (photo) a transmis au ministère de l'Intérieur une analyse de la situation et des recommandations pour le bon déroulement de la Gay Pride.
"Notre police et son administration ont de l'expérience et ont déjà démontré que les citoyens qu'ils peuvent les protéger quand c'est nécessaire", a répondu le ministère.

L'année dernière, un groupe de 25 personnes ont été victimes d'une attaque organisée par des militants d'extrême droite après avoir assisté au 5ème Festival Queerbeograd Belgrade.
La police qui patrouillaient dans une rue latérale est intervenu rapidement, mais elle n'a pas empêché certains des participants au festival d'être gravement blessés.

Un des agresseurs a été arrêté. Il était membre du groupe Obraz, un groupe néo-fasciste qui a également organisé l'attaque contre la Gay Pride en 2001.

La Serbie est candidate à l'entrée dans l'Union Européenne. Un rapport d'étape daté de 2008 établi par la Commission européenne pointe "les attaques violentes, le discours de haine et de discrimination au motif de l'orientation sexuelle et l'identité sexuelle" comme répandus en Serbie.

Mais les choses évoluent. Le Parlement serbe a adopté en mars 2009 une loi contre les discriminations qui inclut les homosexuels malgré la contestation des nationalistes et des communautés religieuses.

Mis en ligne le 25/08/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.