censure autour d'un rapport sur les droits des homosexuels  - Serbie

Serbie

Censure autour d'un rapport sur les droits des homosexuels

Une organisation LGBT serbe a interrompu brièvement mardi un festival cinématographique dans un centre de conférences à Belgrade pour protester contre la décision de la direction de la salle d'annuler sa conférence de presse sur les droits des homosexuels.

E-llico.com / Actus

censure autour d'un rapport sur les droits des homosexuels
Serbie

Mis en ligne le 02/03/2009

Tags

Une vingtaine de membres de l'organisation "Gej strejt alijansa" (en anglais Gay Straight Alliance) se sont placés devant l'écran juste avant la projection du film "Milk" lors du festival Fest.

Ils entendaient pour protester contre la décision des dirigeants du centre de conférence Sava Centar d'annuler leur conférence de presse prévue pour jeudi.

Jeudi l'organisation "Gej strejt alijansa" devait présenter un rapport très critique sur l'état des droits des homosexuels en Serbie en 2008.

Une centaine de membres de la même organisation s'étaient rassemblés devant le centre de conférences, où la police étaient déployée.

Le directeur de Sava Centar, Rade Hinic, a déclaré mardi à l'agence Beta que son établissement "était un centre de conférences international et que ce type d'institutions servait à des rassemblements sérieux partout dans le monde".
"Je ne veux pas parler des orientations sexuelles et raciales de qui que ce soit, mais je pense que ce rassemblement peut avoir lieu ailleurs", a ajouté Rade Hinic.

Marko Karadžić, le ministre des droits de l'Homme du gouvernement serbe, a indiqué qu'il considérait l'attitude du Sava Centar "inacceptable" et a suggéré une sanction.

Mis en ligne le 25/02/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.