l'Inter-LGBT demande à Luc Chatel de résister à la pression de lobbys ultra-réactionnaires - Le Baiser de la Lune

Le Baiser de la Lune

L'Inter-LGBT demande à Luc Chatel de résister à la pression de lobbys ultra-réactionnaires

La polémique autour du film pédagogique "Le Baiser de la Lune" prend chaque jour plus d'importance. Après la montée au créneau de Christine Boutin, l'Inter-LGBT met en garde le ministre de l'Education et demande à le rencontrer.

E-llico.com / Actus

l'Inter-LGBT demande à Luc Chatel de résister à la pression de lobbys ultra-réactionnaires
Le Baiser de la Lune

Mis en ligne le 05/02/2010

Tags

Sur le même sujet

 Christine Boutin demande l'interdiction du Baiser de la lune dans les écoles
Education nationale
Christine Boutin demande l'interdiction du Baiser de la lune dans les écoles
Un film pédagogique sur l'homosexualité face aux pressions conservatrices <I><B>(+ vidéo)</B></I>

Un film pédagogique sur l'homosexualité face aux pressions conservatrices (+ vidéo)

Après la montée au créneau de Christine Boutin qui demande à Luc Chatel d'interdire de la diffusion du film pédagogique "Le Baiser de la lune" auprès des élèves de CMl et CM2, l'Inter-LGBT, à son tour, interpelle le ministre de l'Education.

Vendredi, la présidente du Parti Chrétien-Démocrate (associé à l'UMP) s'est dit "indignée" du projet, mettant en cause des "groupes de pression"...
Pour Christine Boutin, le film prive "prive les enfants des repères les plus fondamentaux que sont la différence des sexes et la dimension structurante pour chacun de l’altérité".

Dans le courrier qu'elle lui a adressé lundi 1er février, la fédération d'associations LGBT rappelle à Luc Chatel à quel point "l’homophobie et la transphobie perdurent" chez les les adolescents, "avec des conséquences parfois dramatiques qui les empêchent de s’épanouir dans leur scolarité, lorsqu'elles génèrent dans les établissements scolaires un climat de rejet".

L’Inter souligne aussi que "l'éducation à la sexualité est laissée bien souvent aux seules interventions d’associations" plutôt qu'aux programmes et manuels scolaires qui devraient aborder ces questions.

Philippe Castel se dit "inquiet au plus haut point" de la polémique autour du film "Le Baiser de la lune".

En effet, Christine Boutin n'est pas la première à tenter de faire échouer le projet. Plusieurs associations dont l’objectif est de "prévenir des dangers de l’homoparentalité" ou de faire barrage à "la propagande en faveur de l’homosexualité au sein de l’école" exercent sans relâche des pressions sur le institutions partenaires du projet dont le Ministère de l'Éducation nationale.

Pour l’Inter-LGBT, "ce projet doit être soutenu et l’ampleur prise par la polémique doit être pour le ministère l’occasion de montrer à la fois sa résistance à la pression de lobbys ultra-réactionnaires et son engagement ferme et concret en faveur de la lutte contre toutes les discriminations en général et en particulier celles touchant les élèves et personnels LGBT".

L'Inter-LGBT met en garde le ministre en se disant "très attentive" à ses déclarations et à ses actes à venir.
Elle demande par ailleurs une rendez-vous à Luc Chatel pour évoquer avec lui "les formes de l’engagement que (son) ministère est prêt à prendre aussi bien sur les questions de l’éducation à la sexualité que celles de la lutte contre des discriminations qui frappent aussi bien les élèves que les personnels".

Mis en ligne le 02/01/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.