Sa Raison d’être, une fiction sur l'homosexualité au coeur des années sida - France 2

France 2

Sa Raison d’être, une fiction sur l'homosexualité au coeur des années sida

France 2 programme une nouvelle fiction sur l’homosexualité les 26 mars 2008 et 2 avril à 20h50. Ce téléfilm se situe au cœur des années sida. Présentation du film et rencontre avec le réaliseur.

E-llico.com / Dossiers

Sa Raison d’être, une fiction sur l'homosexualité au coeur des années sida
France 2

Mis en ligne le 18/03/2008

Tags

Les fictions sur l'homosexualité réussissent plutôt à France 2 qui en a produit plusieurs de bonne qualité ces dernières années.

"Sa Raison d’être" est réalisée par Renaud Bertrand (déjà à l'oeuvre sur "Clara Sheller") et traite de l’homosexualité au cœur des années sida.

“A l’initiative de ce film, nous avons fait un constat aussi simple qu’inquiétant : après avoir, dans les années 80, fait les gros titres
dans la plus grande ignorance scientifique, après avoir été traité comme un fait-divers terrifiant, le sida dès 1995 et la découverte
des premières trithérapies a cessé de faire peur. Pourtant, le sida n’a jamais cessé de tuer", expliquent les producteurs et les scénaristes du film. "L’irruption du sida dans nos vies a bouleversé la société française en profondeur, ajoutent-ils. Nul ne peut nier qu’il y ait eu un avant… et un après. Car son irruption a modifié profondément les relations amoureuses. Vivre et aimer au temps du sida n’a plus rien à voir avec le temps d’avant".

C’est donc à travers un film de télévision qui raconte la vie d’un groupe d’amis confrontés à l’irruption du sida dans leur vie, du début de l’âge adulte à la maturité, de 1980 à nos jours, que l'équipe a voulu faire passer un message simple : "le sida est toujours là".



Dans les années 80, Nicolas et Bruno décident d’élever ensemble Jérémy, le fils d’Isabelle, leur sœur et compagne respectives, décédée dans un attentat. Alors que la maladie qui sévit dans toute la France porte enfin un nom, Nicolas, homosexuel, verra ses amis disparaître les uns après les autres. En vivant à ses côtés, Bruno devra affronter quant à lui les regards des autres et la bêtise humaine. Transfusé suite à l’attentat, le jeune homme apprend qu’il a été contaminé. Ses jours sont désormais comptés.

"Sa Raison d’être" est une fiction de 2 x 100 minutes dont le scénario, l’adaptation et les dialogues sont signés de Véronique Lecharpy (Le Miroir de l’eau, Ambre a disparu) et Pascal Fontanille (Un amour à taire).

A l’affiche, entre autres, Bérénice Bejo, Clémentine Célarié, Valérie Donzelli, Valérie Mairesse et Philippe Lefebvre. A découvrir sur France 2 les 26 mars 2008 et 2 avril à 20h50.
Le double DVD sera mis en vente le 3 avril.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.