le gouvernement serbe approuve finalement une loi anti-discrimination - Serbie

Serbie

Le gouvernement serbe approuve finalement une loi anti-discrimination

Le gouvernement serbe a approuvé finalement vendredi un projet de loi contre les discriminations, qu'il avait pourtant retiré des débats au Parlement en raison de l'opposition de l'église orthodoxe, ont annoncé les médias serbes.

E-llico.com / Actus

le gouvernement serbe approuve finalement une loi anti-discrimination
Serbie

Mis en ligne le 18/03/2009

Tags

Sur le même sujet

 un rapport européen pointe l'hostilité envers les militants des droits LGBT
Serbie
un rapport européen pointe l'hostilité envers les militants des droits LGBT
 censure autour d'un rapport sur les droits des homosexuels
Serbie
censure autour d'un rapport sur les droits des homosexuels

Le gouvernement serbe avait retiré le projet de loi la semaine dernière, un jour seulement avant qu'il ne soit débattu au Parlement.

La mesure avait été prise en raison de l'opposition exprimée par l'église orthodoxe serbe, et par d'autres communautés religieuses, à un article interdisant en particulier les discriminations sexuelles.

Selon l'agence Beta, le ministre serbe pour les questions sociales, Rasim Ljajic, a déclaré que les objections exprimées par les groupes religieux "auraient modifié le caractère de la loi, mais certaines suggestions ont été acceptées". Le ministre n'a pas précisé de quelles "suggestions" il s'agissait.

S'exprimant devant la presse, le ministre s'est déclaré incapable de savoir si les responsables religieux maintiendraient leur rejet du projet de loi.

Aucune date n'a encore été avancée pour l'ouverture des débats au Parlement sur le projet de loi.

Le retrait du document avait suscité des réactions indignées en Serbie, en particulier de la part d'importantes organisations non gouvernementales.

Le Centre pour les droits de l'Homme, à Belgrade, avait protesté avec vigueur, soulignant qu'il n'appartenait pas aux religieux de s'immiscer dans le travail législatif.

La loi contre les discriminations est un document-clé pour l'obtention par la Serbie de l'ouverture de l'espace Schengen sans visa aux ressortissants serbes, une mesure que Belgrade espère voir adoptée d'ici la fin de l'année.

Mis en ligne le 16/03/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.